La rééducation périnéale

Le périnée est un ensemble de muscles malheureusement encore souvent méconnu, voire tabou. Pourtant, un périnée qui fonctionne correctement est essentiel pour se sentir bien dans son corps ! Si ce n’est pas le cas, on peut voir apparaitre des problèmes d’incontinence, de constipation, de descente d’organes, des troubles sexuels, des douleurs… Ces difficultés peuvent survenir à n’importe quel âge, et avec ou sans grossesse.

Le manque de connaissance est une cause importante dans ce type de pathologie. Nous prendrons donc le temps ensemble de comprendre ce que vous vivez afin de vous rendre acteur de votre rééducation.

Par la suite, différents exercices sont utilisés et adaptés en fonction de votre situation. Je travaille également avec un appareil de biofeedback et d’électrostimulation quand cela est nécessaire.

Faire quelques séances de rééducation périnéale en préventif, afin de limiter les inconforts futurs, se révèle souvent très bénéfique pour la suite. Et ce, encore plus avant une grossesse, quand « tout va bien ».

Certains n’osent pas sauter le pas de consulter par « peur ». C’est pourquoi il est important pour moi de vous proposer une rééducation non-douloureuse et qui se fait toujours dans le respect de votre réalité.


La préparation à l'accouchement

Attendre un bébé est un bouleversement physique important. La kinésithérapie peut vous aider à soulager les différents petits maux de la grossesse (douleurs diverses, rétention d’eau,…) au travers d’exercices, de mobilisations, d’étirements, de massages,…

Je peux également vous aider à vous préparer à l’accouchement. Nous verrons ensemble les étapes de l’accouchement, quand partir à la maternité, les positions à prendre pour aider le travail, la péridurale, la respiration, la poussée, la gestion de la douleur,…

Nous pouvons également, si vous le souhaitez, prendre un temps pour se préparer à « l’après » : les premiers jours et semaines (« le mois d’or »), les rythmes et le sommeil du tout petit, la nutrition (biberon-sein), le démarrage de l’allaitement,…

La Naissance Hypno-Douceur©

La Naissance Hypno-Douceur© est une technique de préparation à l’accouchement pour vivre une naissance douce et sereine, en pleine conscience de son corps et de ses capacités.

Cette méthode a pour objectif de vous apprendre à vous mettre dans un état d’auto-hypnose.

Cet état de relaxation profonde va vous permettre d’obtenir une meilleure maîtrise de votre corps, d’éliminer vos peurs, de repousser les différents stress, de sécréter les hormones naturelles qui facilitent le travail naturel du corps, et d’engourdir les parties sensibles jusqu’à vous mettre dans un état anesthésique qui permettra à la douleur d’être confortable jusqu’au bout.

C’est donc un excellent complément à un projet de naissance sans péridurale, par exemple.

Cette préparation à la  naissance accorde également beaucoup d’importance au rôle du partenaire. Un temps lui sera particulièrement consacré afin de lui donner différentes pistes pour accompagner sa femme le jour J. Sa présence est donc fortement recommandée durant les séances.

5 à 7 séances sont nécessaires pour vous accompagner dans cette voie. L’idéal est donc de commencer vers 6 mois afin de mettre toutes les chances de votre côté.


La rééducation post-natale

La rééducation après un accouchement est essentielle, même si vous avez vécu une césarienne ou que vous ne présentez aucun symptôme en immédiat.

En post-natal, nous travaillons à la fois la rééducation de la sphère abdominale au travers de différents exercices tels que la gym hypopressive, et à la fois la zone périnéale. Les deux sont liés, et une bonne coordination est indispensable pour ne pas voir de symptômes s’installer.

En cas de césarienne, permettre à votre cicatrice la meilleure récupération possible est également un point important de la rééducation.


Les massages

o Massage pré-natal

Ce massage s’adresse aux femmes qui attendent un bébé.

La grossesse est parfois synonyme de douleurs physiques, d’inconforts, de stress, de fatigue… Le massage prénatal permet de vous relâcher, de diminuer les douleurs et les inconforts, de mieux dormir, de vous sentir bien dans votre corps.

C’est un moment de détente que vous vous offrez à vous, et à votre bébé.

o   Massage post-natal

Ce massage s’adresse aux femmes qui ont accouché. 

C’est un massage de bien-être et de détente dans cette période fatiguante, stressante, parfois chamboulante, que peut provoquer l’arrivée d’un petit être dans votre vie.

Si vous ressentez le besoin de prendre soin de vous, de vous recentrer sur votre corps, n’hésitez pas.

o   Massage de bien-être

Si vous vous sentez stressée, énervée, déprimée, tendue, si vous avez des difficultés à dormir, ou si vous avez simplement envie ou besoin de prendre un moment de détente pour vous…. peu importe la période de votre vie, le massage de bien-être est fait pour vous !

 

o   Massage Bébé

Le toucher est particulièrement important dans le développement du tout petit, et même pour le développement de tout être humain.

Via le massage, vous allez découvrir une autre façon d’entrer en contact avec votre bébé, dans la bienveillance et le respect de son rythme et de ses besoins.

Je vous transmets un massage global contenant qui peut être fait dès la naissance, un massage relaxant à l’huile de chaque partie du corps, et des petits massages de soin à faire pour calmer les différents maux du tout-petit (colique, constipation, reflux, rhume, toux, agitation, otite, poussées dentaires…).

Nous pouvons nous rencontrer juste une fois pour une « découverte », et cela peut aller jusqu’à 5 séances si vous souhaitez approfondir les différentes facettes du massage bébé.

 

Entretien sommeil bébé (0-2 ans)

Le sommeil des bébés est un domaine qui est source de nombreuses polémiques, chacun partageant son expérience, son avis et ses croyances sur le sujet. Difficile de s’y retrouver en tant que parent lorsque son bébé dort peu, « mal », ou encore a des difficultés à s’endormir. Cela devient encore plus pénible quand la situation s’éternise dans le temps… Comment faire le tri et trouver ce qui est bon pour soi et sa famille ?

Lors d’un entretien sommeil, je vous invite à partager votre histoire et votre situation, avec vos difficultés, dans la bienveillance et sans jugement. L’objectif est de vous offrir un espace d’écoute où l’on va analyser les différentes facettes du sommeil de votre enfant ainsi que du vôtre, adulte. Ainsi, nous réfléchirons ensemble à des pistes et des outils pour vous aider à mieux gérer la situation et à accompagner au mieux votre enfant dans cette acquisition.

Chaque enfant et chaque famille étant unique, je n’ai aucune « recette miracle » à vous donner. Le but est de collaborer ensemble pour un mieux-être familial !

Il est également possible de se rencontrer avant la naissance de bébé pour mieux comprendre les rythmes chez le tout-petit et le sommeil, et ainsi vous outiller afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que cela se passe au mieux après l’arrivée de bébé.

La méthode Guillarme©

La méthode Guillarme est une méthode de rééducation abdomino-périnéo-expiratoire basée sur des exercices de respiration.

C’est une méthode simple, ludique, non invasive, qui se base sur la physiologie, où vous êtes acteur/actrice de votre prise en charge et rapidement autonome. Le petit plus : elle est également adaptée aux enfants dès qu’ils peuvent collaborer.

Cette technique permet d’accompagner différents types de pathologies : problèmes au niveau du périnée (incontinence, pesanteur, prolapsus, rétention urinaire, dysurie, douleur, névralgie énurésie, encoprésie,…), problèmes digestifs (constipation, reflux gastro-oesophagien,…), problèmes respiratoires (asthme, apnée, troubles diaphragmatiques,…), pathologies abdominales (diastasis, relâchement, ptose, ventre descendant, pré/post-op, inconfort,…), pathologies vertébrales (lombalgie chronique, CLE, hernie, déformation,…). Il est aussi possible d’accompagner des difficultés de stress, d’angoisse, de gêne respiratoire.

 

En périnatal, c’est également un outil assez complet et global qui peut être utilisé pour diminuer les inconforts liés aux modifications abdominales (douleurs, constipation, reflux,…) mais aussi pour gérer le jour J (respiration et poussée) et pour la récupération en post-natal (abdominaux et périnée). 

Retour en haut